Lors de l’émission vivement dimanche ce 10 avril, Renaud est venu livrer à l’antenne son combat contre l’alcool et son désir de réécrire, en grande partie grâce à un autre artiste.
Son dernier album, le « phénix », étant récemment sorti, Renaud a évoqué ces moments de vie difficiles qu’il a traversé et à été sincère sur ces addictions dans lesquelles il est tombé et qui l’on conduit dans une spirale malheureuse.
Renaud nous a confier que c’est aussi grâce à Grand Corps Malade qu’il à repris goût à l’écriture. » Un jour, Grand Corps Malade, le grand slammeur, est venu me trouver. J’étais encore sous l’emprise de ces boissons anisées. Et il m’a proposé d’écrire une chanson pour son album, ce que j’ai fait. C’est une chanson qui s’appelle « Ta batterie », qui parle de mon fils qui voulait jouer et qui joue de la batterie. »
Affecté par ces produits toxiques qu’il à consommé pendant tant d’années Renaud reconnait que ces derniers ont affecté sa voix : « J’ai eu du mal à les chanter. Je suis allé en clinique pour arrêter de boire, par ce que j’avais la voix enrouée, enfumée par beaucoup de cigarettes, beaucoup de pastis (…) »